Il existe plusieurs soins du visage. Mais ils ne sont pas tous adaptés à tous les types de peau. C’est pourquoi il faut connaitre les caractéristiques relatives à son type de peau. De cette manière, on peut adopter les soins adéquats à la peau.
La peau grasse
Si à longueur de journée, vous avez la peau avec un aspect luisant, c’est que vous avez la peau grasse.
Dans le cas où vous n’êtes pas sûre que la peau de votre visage soit grasse, vous pouvez effectuer un petit test. Utilisez un démaquillant pour enlever le maquillage. Cela vous permet aussi de vous débarrasser des impuretés et de l’excès de sébum sur la peau. Par la suite, lavez votre visage avec de l’eau tiède et une noisette de nettoyant doux. Rincez avec de l’eau tiède et tamponnez la peau avec une serviette propre.
Après avoir nettoyé votre peau, attendez une demi-heure à une heure. Durant ce temps, n’utilisez aucun produit et évitez de touchez votre visage. Ce laps de temps permettra aux glandes sébacées de reprendre leur activité. Une fois le temps passé, prenez deux larges bandes de papier de soie. Appliquez-les sur le visage l’une sur la partie de la ligne médiane et l’autre du côté de la joue et de la tempe. Appuyez pendant deux minutes. Retirez-les et regardez le résultat. Si les papiers présentent de traces conséquentes, c’est que vous avez la peau grasse. Vous pouvez aussi déterminer que vous avez la peau grasse lorsque vous vous sentez rafraichie après avoir lavé le visage.
La peau sèche
Vous avez une peau sèche si elle est fine et sensible. Lorsque vous sortez de votre toilette et que vous ressentez des tiraillements, votre peau est sèche.
Pour savoir que vous avez la peau sèche, vous devez appliquer le même processus. Sauf que vous devez des papiers sans aucune trace grasse. Ainsi, vous pouvez être sûre d’avoir une peau sèche. En parallèle, après le nettoyage, vous sentirez que votre visage est tendu.
La peau normale à mixte
Une peau normale se traduit par une uniformité, une douceur et un aspect lisse. Si vous n’avez que peu d’imperfection sur le visage, vous pouvez dire que votre peau est de type normal.
Il y a aussi le type mixte. Autrement dit, la peau est sèche sur les joues et les temps. Toutefois, au niveau du front, du nez et du menton, elle est plutôt grasse.
Pour déterminer que vous avez la peau mixte, vous devez voir des traces de grasses sur le papier que vous avez posé sur la ligne de votre front, nez et menton tandis que l’autre ne comporte aucune trace de grasse. La peau de la zone T est rafraichie mais celle des joues est tendue.
Si vous constatez que les deux papiers comportent peu de grasses, vous avez alors la peau normale.
Ce petit test vous aide à déterminer rapidement votre type de peau. Mais vous serez plus sûre d’avoir le meilleur diagnostique en consultant un dermatologue. En effet, vous pouvez avoir une peau souffrant de lésion ou d’une quelconque maladie et le test peut être faussé.