pitch

Un pitch est une sorte de synthèse d’une œuvre, d’un projet ou d’un récit courte, efficace et concluante, destinée à convaincre rapidement l’assistance. Mais comment le réussir en public ? Ci-suit six conseils.

Adopter les qualités de pitch percutant

Préparer la communication est une chose. Mais réussir sa présentation en public en est une autre. Parfois, c’est difficile de faire comprendre son idée pour persuader l’auditoire. En plus, seule face à de nombreuses personnes sur la scène, ce n’est pas une mince affaire. Avec des bons arguments et la pertinence dans le discours, tout se déroule à merveille. Le pitch est un exercice de communication, qui nécessite du travail. Ses qualités importent beaucoup pour captiver. Il faut choisir ainsi les meilleures formulations et les mots appropriés pour faire passer rapidement votre message. Ceux-ci doivent être solides et fluides pour embarquer tout l’ensemble de l’audience.

Prendre en compte de l’importance de l’accroche

Pour réaliser un pitch inoubliable et toucher rapidement l’assistance, les premières secondes de la présentation sont importantes. Il est ainsi primordial de bien travailler l’accroche si vous souhaitez vraiment capter son attention. Vous devez vous démarquer en fournissant immédiatement une information concernante comme un chiffre clé, une anecdote, une expérience professionnelle, etc. L’objectif est de garder l’attention de votre public dès le début et jusqu’à la fin. L’accroche par une question semble à cet effet très appréciée. Les petites blagues peuvent attirer aussi la sympathie.

Adapter le pitch aux problématiques de l’auditoire

Avant de préparer votre pitch, il faut savoir d’abord les personnes à qui vous allez affronter et l’environnement auquel votre projet va s’orienter. C’est pourquoi analyser votre public est crucial pour bien organiser et adapter votre présentation. Un pitch pour vos investisseurs ne convient jamais à vos clients. Vous devez comprendre les enjeux du problème que vous traitez. Prenez en compte de ce que l’audience attend de vous et les solutions à toutes ses questions. Bref, il est important de savoir s’adapter à toutes éventualités.

Garder éveillée la curiosité du public

Pitcher n’est pas une chose facile. En fait, il faut savoir garder l’attention de l’auditoire tout au long du discours. C’est possible en bien structurant l’intervention et procurant une présentation innovante, positive et touchante. Commencez par faire des phrases courtes et concises. Parlez haut et fort, et ce de manière distincte. Vous devez être unique sur la façon dont vous traitez le sujet. Evoquez des mots qui touchent et créent de l’émotion, tout en restant authentiques pour avoir de l’impact au public.

Travailler la bonne posture le jour J et une bonne conclusion

L’attitude importe certainement pour pitcher. Adoptez une posture stable, affirmée et posée qui incite une impression d’assurance. Bien ancrez à cet effet le bas du corps dans le sol. Faites les bonnes gestuelles avec les mains, en mimant entre autres ce que vous racontez, pour apporter plus de précisions. Evitez par ailleurs de trop vous bouger sur la scène pour éviter de déconcentrer l’assistance. Vous pourrez afficher des petits sourires tout en restant sérieux. Couronnez votre intervention en beauté. Pour réussir votre pitch, présentez une conclusion qui doit sonner comme évident à votre public. Offrez-lui des derniers mots essentiels et mémorables, qui marqueront ses esprits.

 

Après avoir parcouru ces six conseils, vous pourrez dorénavant préparer et présenter un bon pitch en public. Rien ne vous empêche à convaincre efficacement votre auditeur.